utiliser des compositions d'action pour faire pivoter des objets, changer leur opacité (transparence) ou leur taille.
Cliquez sur Inspecteur dans la barre d'outils, puis sur le bouton Composition.
Cliquez sur Action.
Dans une diapositive, sélectionnez un objet (image, forme, zone de texte, graphique, film ou d’autres fichiers de données, ou tableau).
Choisissez une option dans le menu local Effet, puis utilisez les commandes pour indiquer l'apparence souhaitée pour l'objet après la transformation.
Pour appliquer un effet de fondu à l'objet (ou pour intensifier un objet fondu), choisissez Opacité dans le menu local Effet, puis utilisez le curseur ou le champ Opacité pour définir l'opacité finale de l'objet. Choisissez un style d'accélération dans le menu local, puis définissez la durée dans le champ ; plus la durée est courte, plus l'opacité de l'objet change rapidement.
Pour faire pivoter un objet, choisissez Rotation dans le menu local Effet, puis choisissez une direction dans le menu local. Définissez un angle dans le champ Rotation pour définir l'amplitude du mouvement de rotation de l'objet. Choisissez un style d'accélération dans le menu local, puis définissez la durée dans le champ ; plus la durée est courte, plus l'objet tourne vite.
Vous pouvez faire en sorte qu'un objet pivote sur lui-même une fois en définissant un angle de 360º. Si vous définissez un angle multiple de 360º, l'objet tournera sur lui-même plusieurs fois.
Pour réduire ou agrandir l'objet, choisissez Échelle dans le menu local Effet, puis utilisez le curseur ou le champ Échelle pour définir la taille finale de l'objet (200 % au maximum). Choisissez un style d'accélération dans le menu local, puis définissez la durée dans le champ ; plus la durée est courte, plus la taille de l'objet change rapidement.
Cliquez sur Inspecteur dans la barre d'outils, puis sur le bouton Composition.
Cliquez sur Action.
Dans une diapositive, sélectionnez un objet (image, forme, zone de texte, graphique, film ou d’autres fichiers de données, ou tableau).
Choisissez Déplacement dans le menu local Effet.
Dans le canevas de diapositive, une ligne rouge connectée à une version « fantôme » (transparente) de l'objet indique la destination de l'objet.
Faites glisser l'objet fantôme vers sa destination dans le canevas de diapositive. (Pour des instructions détaillées sur la manière de définir le chemin du mouvement, voir Déplacement d'un objet à travers une diapositive.)
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour réduire ou agrandir l'objet, redimensionnez l'objet fantôme en faisant glisser ses poignées de sélection (comme vous le feriez avec un objet standard). La nouvelle taille de l'objet fantôme doit représenter la taille finale que vous souhaitez attribuer à l'objet.
Pour faire pivoter l'objet, maintenez la touche Commande enfoncée tout en maintenant le pointeur sur un coin du cadre de contour de l'objet. Lorsque le pointeur se transforme en flèche courbe, faites glisser le coin du cadre de contour pour faire pivoter l'objet (comme vous le feriez avec un objet standard). La nouvelle position de l'objet fantôme doit représenter l'orientation finale que vous souhaitez attribuer à l'objet.
Si vous souhaitez que l'objet continue son mouvement le long d'un nouveau segment de chemin, cliquez sur le bouton Ajouter un chemin et définissez le chemin.
Lorsqu'un objet et tous ses chemins sont désélectionnés, ils ne sont plus visibles dans le canevas de diapositive. Vous pouvez les afficher à nouveau en cliquant sur le bouton Afficher le chemin sur l'objet, qui est représenté par un petit carré rouge contenant un point noir.