Il se peut que vous souhaitiez ajouter des filigranes, des logos ou d’autres images d’arrière-plan qui apparaissent au même endroit sur toutes les pages d’un document de traitement de texte. On appelle ces graphismes qui se répètent des objets modèle.

Si votre document est réparti en sections, vous pouvez placer différents objets modèles dans chaque section. Au sein d’une section, vous pouvez placer un objet modèle différent sur la première page et sur les pages de droite et de gauche. Pour plus d’informations, consultez les rubriques Configuration d’un format unique pour la première page d’une section et Mise en forme de pages opposées dans une section.

Pour ajouter un objet modèle à votre document de traitement de texte :
  1. Ajoutez un objet.

    Pour en savoir sur les objets flottants, consultez la rubrique Les objets flottants et incorporés, qu’est-ce que c’est ?.

  2. Positionnez l’objet à l’endroit souhaité sur la page.

  3. Choisissez Format > Avancé > Déplacer l’objet vers le modèle de section, et vérifiez que l’option Format > Avancé > Rendre les objets modèles sélectionnables n’est pas sélectionnée.

    Les poignées de sélection disparaissent de l’objet, de sorte que vous ne pouvez plus le sélectionner.

Avant de modifier ou de déplacer un objet modèle, vous devez d’abord rendre les objets modèle sélectionnables pour l’ensemble du document en choisissant Format > Avancé > Rendre les objets modèle sélectionnables, s’il n’y a pas de coche devant cette commande de menu. Les objets modèles pouvant être sélectionnés se présentent différemment des autres objets, car ils comportent des poignées de sélection bleues.