Les corrélations linéaires sont des lignes calculées et tracées pour s’adapter à vos données en fonction d’un type d’équation que vous avez choisi. Elles peuvent être affichées pour la plupart des types de graphiques à l’exception des graphiques à barres, à colonnes et à couches empilées, ainsi que des diagrammes circulaires.

Pour afficher la corrélation linéaire des points de données d’une série sélectionnée :
  1. Sélectionnez une ou plusieurs séries pour lesquelles vous voulez afficher une corrélation linéaire, puis cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d’outils.

  2. Cliquez sur Graphique dans la fenêtre Inspecteur, puis cliquez sur Série.

  3. Cliquez sur Avancé en bas de la sous-fenêtre Série. Cliquez ensuite sur Corrélation linéaire.

  4. Dans le menu local, choisissez le type d’équation à utiliser pour calculer la corrélation linéaire :

    • Linéaire :  
      Calcule une droite de régression ; particulièrement adapté aux séries de données linéaires simples.
    • Logarithmique :  
      Calcule une courbe de régression ; particulièrement adapté si les valeurs augmentent ou diminuent rapidement avant de se stabiliser.
    • Polynomiale :  
      Calcule une ligne courbe présentant des pics et des vallées pour montrer les endroits où les valeurs augmentent ou diminuent. Spécifiez l’ordre à utiliser dans le champ Ordre ; un ordre 4 génère jusqu’à 3 pics ou vallées.
    • Puissance :  
      Génère une courbe à utiliser pour comparer des mesures qui augmentent à un taux spécifique. Cette option ne peut être utilisée avec des données contenant des valeurs nulles ou négatives.
    • Exponentielle :  
      Génère une courbe à utiliser pour des valeurs qui augmentent ou diminuent à des taux de plus en plus élevés. Cette option ne peut être utilisée avec des données contenant des valeurs nulles ou négatives.
    • Moyenne glissante :  
      Calcule une corrélation linéaire à partir du nombre de points de données que vous avez spécifié dans le champ Période : calcule d’abord la valeur moyenne de ces points de données, puis utilise cette moyenne comme point de corrélation linéaire.
  5. Pour afficher l’équation décrivant une corrélation linéaire, sélectionnez la courbe, puis choisissez Afficher l’équation. Vous pouvez faire glisser cette équation et la déposer ou vous voulez sur la page.

  6. Pour afficher la valeur du coefficient de corrélation au carré utilisé pour calculer la corrélation linéaire, sélectionnez la courbe, puis sélectionnez « Afficher la valeur R^2 ». Vous pouvez faire glisser ce nombre et le déposer ou vous voulez sur la page.

  7. Pour afficher une étiquette de corrélation linéaire, sélectionnez la courbe de corrélation linéaire, puis choisissez Étiquette. Tapez le nom de l’étiquette dans le champ adjacent.

  8. Pour modifier la couleur ou l’épaisseur de la courbe de corrélation linéaire, sélectionnez la courbe, puis cliquez sur le bouton Graphique dans la fenêtre Inspecteur. Effectuez vos modifications à l’aide des commandes Trait.