Dans les graphiques à colonnes, les graphiques à couches, les graphiques linéaires et les graphiques à barres, les points de données sont tracés le long d’un axe (l’axe y pour les graphiques à colonnes, à couches et les graphiques linéaires ; l’axe x pour les graphiques à barres) et les ensembles de données sont regroupés sur l’autre axe. L’axe des points de données est appelé l’axe des valeurs, tandis que l’axe des ensembles de données est appelé l’axe des catégories.

Dans les nuages de points, les axes x et y sont tous les deux des axes de valeurs. Dans les graphiques à 2 axes, il y a deux axes y ( axe des valeurs Y1 et axe des valeurs Y2) qui peuvent être formatés séparément. Pour en savoir plus sur les graphiques à 2 axes, consultez la rubrique Personnalisation des graphiques à 2 axes et des graphiques mixtes.

Pour afficher ou masquer les limites d’un graphique ou d’un axe, définissez l’échelle (linéaire ou logarithmique) et l’étendue de l’axe des valeurs ou ajustez la grille et les graduations le long des axes, faites des sélections et saisissez des valeurs appropriées dans la sous-fenêtre Axes de l’Inspecteur des graphiques.

Un grand nombre de ces options de formatage sont également disponibles dans la barre des formats. À l’instar de l’Inspecteur des graphiques, les options disponibles dans la barre des formats sont toujours adaptées au type de graphiques que vous avez sélectionné.

Pour placer une grille et des graduations le long des axes d’un graphique :

Sélectionnez la grille et les marques de graduations souhaitées dans un des menus locaux « Sélectionner les options de l’axe » (ou dans les deux).

Pour formater les valeurs le long de l’axe des valeurs, procédez de l’une des manières suivantes :
  • Pour définir la valeur la plus élevée à afficher sur l’axe des valeurs, tapez un nombre dans le champ Max sous Axe des valeurs. Cette valeur ne peut être inférieure à la valeur maximale de votre ensemble de données. Si vous ne spécifiez pas de nombre, le champ affiche le mot « Auto » et la valeur est automatiquement calculée en fonction des données.

  • Pour définir la valeur à afficher au point d’origine de l’axe des valeurs, tapez un nombre dans le champ Min sous Axe des valeurs. Cette valeur ne peut être supérieure à la valeur minimale de votre ensemble de données. Si vous ne spécifiez pas de nombre, le champ affiche le mot « Auto » et la valeur est automatiquement calculée en fonction des données.

  • Pour spécifier le nombre de graduations entre zéro et les valeurs minimales et maximales de l’axe des valeurs, spécifiez un nombre dans le champ Intervalles sous Axe des valeurs.

  • Pour afficher les valeurs des données sur l’axe des valeurs, sélectionnez « Afficher les étiquettes de valeur » et/ou « Afficher la valeur minimale » dans le menu local « Sélectionner les options de l’axe » sous Axe des valeurs.

  • Pour donner aux valeurs un format différent du format qu’elles adoptent dans le tableau associé, sélectionnez une option dans le menu local Format sous Axe des valeurs.

    • Nombre :  
      Affiche la valeur des points de données sans unité, sauf si vous le spécifiez. Pour spécifier des unités, indiquez-les dans le champ Suffixe. Dans le champ Décimales, spécifiez le nombre de décimales à afficher, puis sélectionnez –100 ou (100) dans le menu local adjacent pour choisir un mode d’affichage des nombres négatifs. Sélectionnez Séparateur si vous voulez afficher un séparateur des milliers à gauche des décimales.
    • Devise :  
      Affiche la valeur des points de données en unités monétaires. Sélectionnez le symbole d’unité monétaire souhaité dans le menu local Symbole. Dans le champ Décimales, spécifiez le nombre de décimales à afficher. Pour afficher les valeurs négatives en les faisant précéder d’un signe moins ou en les inscrivant entre parenthèses, choisissez –100 ou (100) dans le menu local. Sélectionnez Séparateur si vous voulez afficher un séparateur des milliers à gauche des décimales.
    • Pourcentage :  
      Affiche la valeur des points de données sous forme de pourcentage (en les divisant par 100). Dans le champ Décimales, spécifiez le nombre de décimales à afficher. Pour afficher les valeurs négatives en les faisant précéder d’un signe moins ou en les inscrivant entre parenthèses, choisissez –100 ou (100) dans le menu local. Sélectionnez Séparateur si vous voulez afficher un séparateur des milliers à gauche des décimales.
    • Date et heure :  
      Affiche les valeurs des points de données à l’aide d’un format de date et d’heure.
    • Durée :  
      Affiche les valeurs des points de données sous forme d’unités temporelles (secondes, minutes ou semaines, par exemple).
    • Fraction :  
      Affiche les valeurs des points de données sous forme de fractions (valeurs inférieures à 1 exprimées sous la forme « 1/x »). (Si vos valeurs sont supérieures à 1, vos données ne sont pas représentées sous forme fractionnelle.) Le menu local Précision permet de déterminer le degré de précision des fractions. Les options comme Moitiés ou Quarts permettent de représenter les valeurs en termes de portions du diagramme total, arrondies en fonction du degré de précision que vous avez sélectionné.
    • Scientifique :  
      Affiche les valeurs des points de données en notation scientifique où 10 élevé à une puissance est représenté par « E » + un entier. Dans le champ Décimales, spécifiez le nombre de décimales à afficher.
    • Personnalisé :  
      Sélectionnez un format de nombres personnalisé que vous avez déjà créé ou créez un nouveau format. Reportez-vous à la rubrique Utilisation de vos propres formats pour afficher des valeurs dans les cellules d’un tableau pour obtenir plus d’informations.
Pour afficher les titres de catégorie (ensemble de données) :
  1. Sélectionnez Afficher les catégories dans le menu local « Sélectionner les options de l’axe » correspondant à Axe des catégories.

  2. Pour modifier des étiquettes de catégorie, insérez le pointeur dans le champ Étiquettes, procédez de l’une des manières suivantes, puis cliquez sur le bouton Accepter (coche verte) pour enregistrer vos modifications :

    • Pour inclure une étiquette, cliquez sur la cellule contenant l’étiquette souhaitée. Une référence à cette cellule est ajoutée au champ Étiquettes.

    • Pour exclure une étiquette, sélectionnez la référence à la cellule dans le champ Étiquette, puis appuyez sur la touche Suppr.

  3. Pour modifier l’intervalle des catégories d’étiquettes, choisissez l’une des méthodes suivantes :

    • Tapez une valeur ou utilisez la flèche de défilement dans le champ « Étiqueter chaque ... catégorie ». Par exemple, une valeur égale à 2 permet d’afficher un titre de catégorie sur deux, une valeur égale à 3 permet d’afficher un titre de catégorie sur trois, etc.

    • Sélectionnez « Afficher la dernière catégorie » dans le menu local « Sélectionner les options de l’axe » sous Axe des catégories si vous voulez afficher le titre de la dernière catégorie.

Pour ajouter ou masquer un titre d’axe :
  1. Sélectionnez Afficher le titre dans le menu local « Sélectionner les options de l’axe » sous Axe des valeurs ou Axe des catégories.

  2. Sélectionnez le texte du titre affiché, puis tapez le titre souhaité.

  3. Pour formater les attributs de texte du titre, utilisez les commandes de la barre des formats.

  4. Pour masquer un titre, désélectionnez l’option dans les mêmes menus locaux.

Pour définir une échelle linéaire, une échelle logarithmique ou une échelle en termes de pourcentage pour l’axe des valeurs :

Sélectionnez Échelle linéaire, Échelle logarithmique ou Échelle de pourcentages dans le menu local « Sélectionner les options de l’axe » sous Axe des valeurs.

Les échelles de pourcentages ne sont disponibles que pour les graphiques 2D à couches, à barres ou à colonnes empilées ; les échelles linéaires et logarithmiques ne sont disponibles que pour les graphiques 2D non empilés. Les graphiques 3D sont limités aux échelles linéaires. (Pour les diagrammes circulaires, les valeurs peuvent être affichées en pourcentages en sélectionnant Pourcentage dans le menu local Format sous Étiquettes.)

Pour modifier la couleur et la texture des éléments d’une série ou formater les symboles et les étiquettes de valeur des points de données, utilisez la sous-fenêtre Série de l’Inspecteur des graphiques. Reportez-vous à la rubrique Formatage des éléments d’une série de données d’un graphique.

Pour en savoir plus sur les options de formatage propres à chaque type de graphiques, consultez la rubrique Formatage de types de graphiques spécifiques.