Vous pouvez ajouter un graphique représentant toutes les données dans un tableau ou uniquement les données des cellules sélectionnées d’un ou plusieurs tableaux. Si vous modifiez les données contenues dans les cellules d’un tableau associé à un graphique, ce dernier est automatiquement actualisé.
Lorsque vous ajoutez un graphique, Numbers désigne soit les rangs, soit les colonnes du tableau comme série de données par défaut. Dans la plupart des cas, si le tableau est un carré ou s’il est plus large que haut, les rangs sont désignés comme série par défaut. Vous pouvez néanmoins transposer aisément les séries de données une fois que le graphique a été créé ou bien, ajouter, supprimer et modifier à tout moment les données du graphique.
Si un tableau contient des rangs ou des cellules d’en-tête, Numbers utilise le texte de la première colonne ou du premier rang comme étiquette d’axe. Sinon, un texte de remplissage que vous pourrez modifier plus tard est utilisé en guise d’étiquette.
Pour ajouter un graphique basé sur un tableau entier, sélectionnez ce dernier, cliquez sur Graphiques dans la barre d’outils, puis choisissez un type de graphique dans le menu local.
Les valeurs du tableau sont tracées dans le graphique. Si le tableau est vide, le graphique reste vierge jusqu’à ce que vous ajoutiez des valeurs dans les cellules du tableau.
Pour ajouter un graphique basé sur un rang de cellules adjacentes, cliquez dans une cellule, puis cliquez et faites glisser le pointeur pour sélectionner les autres cellules ; vous pouvez également choisir la première cellule de la sélection, maintenir la touche Maj enfoncée et sélectionner la dernière cellule pour sélectionner toute la plage de cellules. Cliquez ensuite sur Graphiques dans la barre d’outils et sélectionnez un type de graphique.
Pour ajouter un graphique à partir de cellules non adjacentes, sélectionnez les cellules du tableau tout en maintenant enfoncée la touche Commande. Cliquez ensuite sur Graphiques dans la barre d’outils et sélectionnez un type de graphique.
Pour ajouter un graphique basé sur des données provenant de plusieurs tableaux, sélectionnez d’abord un tableau ou une plage de cellules contiguës, créez un graphique, cliquez sur Graphiques dans la barre d’outils, puis choisissez un type de graphique. Sélectionnez le graphique et maintenez la touche Commande enfoncée tout en cliquant sur des cellules dans un autre tableau ou en les faisant glisser pour les ajouter au graphique.
Pour ajouter un graphique temporaire auquel vous ajouterez des données plus tard, assurez-vous que rien n’est sélectionné, cliquez sur Graphiques dans la barre d’outils, puis choisissez un type de graphique. Un graphique et un nouveau tableau seront créés à l’aide de données fictives.
Pour dessiner un graphique, sélectionnez d’abord les cellules de tableau contenant les données du graphique, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur Graphiques dans la barre d’outils. Sélectionnez un type de graphique. Lorsque le pointeur se transforme en symbole de visée, faites-le glisser sur le canevas pour créer un graphique aux dimensions voulues. Pour contraindre les proportions du graphique, maintenez la touche Maj enfoncée à mesure que vous faites glisser le pointeur.
Pour savoir comment
|
Aller à
|
---|---|
Modifier le type d’un graphique |
|
Déplacer un graphique |
|
Modifier la série de données d’un graphique |
Permutation des rangs et des colonnes de tableau pour les séries de données de graphique Remplacement ou réorganisation d’une série de données dans un graphique |
Modifier les données affichées dans un graphique |
Ajout de données à un graphique existant |
Supprimer un graphique |
|
Copier un graphique dans un document Keynote ou Pages et maintenir le graphique à jour au fur et à mesure des modifications des données |