Keynote offre un moyen simple de créer une série de photos ou d'autres images sur une même diapositive en utilisant des transitions animées entre chacune d'elles. Ces effets de composition sont nommés Compositions intelligentes. Une Composition intelligente est facile à configurer, il suffit d'utiliser la vitesse, la direction et les autres attributs par défaut déjà définis pour chaque effet de composition. Mais vous pouvez personnaliser les détails, si vous le souhaitez.

Une composition intelligente est facile à reconnaître dans le canevas de diapositive car elle est entourée d'un cadre bleu présentant un petit losange pourpre dans son coin inférieur droit.

Pour configurer une composition intelligente :
  1. Choisissez Insérer > Composition intelligente > effet de composition.

  2. Faites glisser les images de la sous-fenêtre Photos du navigateur multimédia (si celui-ci n'est pas ouvert, cliquez sur Multimédia dans la barre d'outils) vers la zone de dépôt du canevas de diapositive (un carré bleu entouré de pointillés) ou dans l'éditeur de compositions intelligentes.

    Vous pouvez également faire glisser des photos et d’autres fichiers image à partir du Finder.

  3. Utilisez l'éditeur de compositions intelligentes pour modifier la composition intelligente de l'une des manières suivantes :

    Pour inverser la position de deux images, faites-les glisser l'une sur l'autre dans l'éditeur de compositions intelligentes.

    Pour supprimer une image de la composition, faites-la glisser hors de l'éditeur de compositions intelligentes ou sélectionnez-la puis appuyez sur la touche Suppr.

    Pour que toutes les photos aient la même taille, sélectionnez “Dimensionner les images à la même taille.”

    Pour utiliser des tailles relatives de photos, désélectionnez “Dimensionner les images à la même taille.”

    Certaines compositions intelligentes affichent des images dans deux états. Utilisez les boutons de taille et le curseur Échelle pour spécifier la taille de l'image dans chaque état.

  4. Pour augmenter ou diminuer la taille maximale des images dans le canevas de diapositive, faites glisser les poignées de la zone de composition intelligente bleue.

Pour modifier la vitesse, la direction ou tout autre attribut de la composition :
  1. Sélectionnez la composition intelligente, puis cliquez sur le bouton Inspecteur dans la barre d'outils.

  2. Cliquez sur le bouton Composition dans l'Inspecteur, puis cliquez sur Action.

    Les différents types de composition ont des attributs différents ; par conséquent, les options affichées dépendent de l'effet de composition sélectionné.

  3. Pour modifier la vitesse de la composition intelligente, définissez une valeur dans le champ Durée. Une durée plus longue implique que chaque image restera affichée plus longtemps à l'écran.

  4. Pour définir l'image avec laquelle vous souhaitez commencer le cycle de la composition et l'image avec laquelle vous souhaitez le terminer, sélectionnez leur numéro dans les menus locaux « Composer à partir de » et « Composer jusqu'à ».

    En fonction des images de début et de fin sélectionnées, vous pouvez parcourir n'importe quel sous-ensemble consécutif d'images, ou vous pouvez parcourir toutes les images.

  5. Pour personnaliser d'autres attributs de la composition intelligente, utilisez les commandes de personnalisation de la composition intelligente.

Pour séparer le minutage des différentes compositions d'image :
  1. Dans la sous-fenêtre Action de l'Inspecteur des compositions, cochez la case intitulée « Définir le minutage et l'ordre pour chaque composition ».

  2. Si le volet Ordre de composition n'est pas ouvert, cliquez sur Plus d'options.

    Dans le volet, toutes les images constituant la composition intelligente sont sélectionnées et apparaissent dans l'ordre dans lequel elles seront composées. Par défaut, chaque image n'apparaît sur la diapositive qu'après que vous avez cliqué pour déclencher sa composition.

  3. Pour automatiser la composition d'une image après une durée prédéfinie (au lieu d'avoir à cliquer), sélectionnez « Automatiquement après la composition n » ou « Automatiquement après la composition précédente » dans le menu local Lancer la composition en bas du volet.

    La composition sélectionnée commencera automatiquement à la fin de la composition précédente.

  4. Pour définir un délai entre la composition précédente et la composition sélectionnée, définissez la durée dans le champ Délai.

  5. Pour insérer la composition d'un autre objet de la diapositive entre les compositions d'image de cette composition intelligente, faites glisser l'autre composition d'objet entre les compositions d'image à l'endroit où vous souhaitez qu'elle s'exécute.

    Pour plus de détails sur l'alternance entre les compositions d'objet, suivez les instructions générales dans Mélange de compositions de texte, de tableau et de graphique.

Pour modifier le style de composition :

Sélectionnez la composition intelligente, puis sélectionnez un nouvel effet dans le menu local de la sous-fenêtre Action de l'Inspecteur des compositions.

Pour afficher l'éditeur de compositions intelligentes :

Cliquez n'importe où dans la zone de composition intelligente bleue.

Certaines compositions intelligentes utilisent des effets pouvant également déplacer des images sur ou en dehors d'une diapositive. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utilisation d'effets de composition pour faire apparaître ou disparaître des objets sur des diapositives.

Vous pouvez créer une composition d’action sur un modèle de diapositive de sorte que les effets de composition figurent dans chaque diapositive utilisant ce modèle. Reportez-vous à la rubrique Définition des transitions par défaut pour les instructions.